lundi 30 janvier 2012




Atelier d’écriture du 19.01.12

Bonne année à tous !!

Après une interruption pour les fêtes de fin d’année et leur cortège de vœux et bonnes résolutions, nous avons repris le rythme de nos ateliers d’écriture.

Nous avons aujourd’hui utilisé des photos que nous avions réalisées dans Valence durant les vacances de Toussaint pour imaginer ce qui peut se passer derrière une porte…

Cette porte me rappelle la porte de chez moi au Maroc. Quand je l’ouvre cette porte je vois mes neufs voisines avec leurs maris et leurs enfants. Chacune est dans sa maison.

Je pousse la porte. Je trouve ma famille qui m’accueille. Ils sont très contents. Il y a aussi les voisins.

Cette vieille porte ça me fait penser aux vieilles portes de la Kasbah. C’est une vieille ville en Algérie. Quand j’ouvre cette porte, je trouve une grande terrasse. Au milieu de cette terrasse, il y a une grande fontaine et un grand puit. Les enfants jouent ensemble et des femmes, assises sur des peaux de moutons, autour de la table, boivent du thé et du café, racontent de belles histoires ou discutent.

Il y a huit ans les portes de ma maison étaient comme ça. J’étais une petite fille et j’écrivais dessus avec de la craie. Je n’aimais pas la porte comme ça.

Mon mari et moi nous sommes enfants et nous sommes derrière cette porte.

Aucun commentaire: