mardi 18 décembre 2012

Les ateliers de l'automne

Après avoir travaillé deux semaines sur la biographie de Nelson Mandela, nous avons parlé de démocratie participative, suite à l'organisation, par la mairie, des ateliers citoyens de la démocratie participative:
La démocratie participative est une forme de participation des citoyens. Ces réunions servent à parler des problèmes de notre vie dans notre quartier.
Et là, les doléances sont nombreuses:
Il y a des problèmes de travail, de bruit,de logement; les voitures, les motos font trop de bruit la nuit et roulent trop vite. Certaines personnes mettent leur musique trop fort; le supermarché de notre quartier est fermé depuis plus d'un an...
Un début de pétition est même organisé:
Monsieur le maire, s'il vous plait , nous avons besoin d'un magasin pour faire nos courses. Trouvez-nous une solution, car, pour nous ce n'est pas facile, surtout l'hiver et surtout pour les personnes âgées. Et puis nous avons besoin de plus de sécurité pour les magasins; que comptez-vous faire pour les jeunes et contre la délinquance?
Mais pas signée...le début d'un dialogue ?

Nous nous sommes ensuite intéressés aux 10 mots de la francophonie 2013: atelier/bouquet/cachet/coup de foudre/équipe/protéger/savoir-faire/unique/vis-à-vis/voilà et nous avons créé une poésie:

Dans l'armoire des rêves, il y a mon atelier de cuisine pour faire tous mes plats préférés
Dans l'armoire des rêves, il y a un joli bouquet de roses aux couleurs variées
Dans l'armoire de rêves, il y a un petite maison avec un jardin qui a du cachet
Dans l'armoire des rêves, il y a ma grande famille qui forme une seule équipe
Dans l'armoire des rêves, il y a   mes deux enfants qui grandissent avec le temps et je veux les protéger
Dans l'armoire des rêves, il y a  un travail dont j'ai le savoir-faire
Dans l'armoire des rêves, il y a une robe unique pour que je la porte à la fête de ma soeur
Dans l'armoire des rêves, il y a un vis-à-vis de la loi: tous les enfants devraient profiter de l'école ...
...et voilà! Mon armoire est remplie de rêves que je voudrais réaliser!
  

Aucun commentaire: