lundi 25 octobre 2010

atelier d'écriture du 21 octobre 2010

Cet atelier a été fait dans le but de familiariser les apprenants avec le thème du prochain Kawa-Cité : « Raconte-moi le quartier » qui aura lieu le Jeudi 20 septembre.

A partir de photos, les apprenants ont du dresser un « portrait » du quartier de Fontbarlettes .

Tous les mardis matin et les samedis après-midi, il y a un beau marché sur la place de l’Europe. Beaucoup de monde vient vendre ou acheter des vêtements, des légumes et d’autres aliments. On y trouve tout ce dont on a besoin. Sur la place de l’Europe, il y a tout ce qu’il faut : une boulangerie-pâtisserie, un magasin turc, un restaurant, un supermarché, un salon de coiffure, un bureau de tabac…

Avant, le quartier était calme. Aujourd’hui, il y a trop de bruit à cause des jeunes qui font de la moto. Les jeunes d’aujourd’hui sont différents des jeunes d’autrefois.

A Fontbarlettes, dans un immeuble, on peut trouver des cultures différentes à chaque étage ! Pendant la période du Carême et de l’Aïd, on retrouve l’ambiance de nos pays d’origine.

Hulya, Rebiha, Mediné, Hayriye, Zainab, Fatima N.




Dans ce quartier, nous aimons les jardins, les arbres, les fleurs, les terrains de jeux pour les enfants. Il y a des parkings pour se garer : c’est pratique ! Il y a pas mal de magasins, une pharmacie, des commerces, des coiffeurs. La bibliothèque plaît beaucoup aux enfants : ça les occupe. Nous aimons beaucoup la Maison des Solidarités Mandela parce que nous pouvons apprendre à lire, écrire et compter. Nous voudrions qu’il y ait des activités pour les enfants (poterie, dessin, cours de guitare, sport).

Nous aimerions que les jeunes soient mieux éduqués d’abord dans leur famille et ensuite dans la société. Nous aimerions vivre dans un quartier calme où tout le monde se respecte et où il y ait des activités culturelles, artistiques. Il est important que les parents dialoguent avec leurs enfants, leur parlent de leur vie passée et passent du temps avec eux.

Mariana, Gulfidan, Anzhik, Thi-Cam




On aime Fontbarlettes pour tout ce qu’on y trouve : docteurs, dentistes, kinés, auto-école, laboratoire, la marché, le parc, la poste, la piscine, Valence-plage, la Maison des Solidarités Mandela… Mais il y a beaucoup de bruit : les motos, la musique et il y a les jeunes qui vendent de la drogue.

Marjorie, Sema, Nagihan, Yamina, Tassadit

Aucun commentaire: