mardi 31 mai 2011

Atelier d’écriture du jeudi 26 mai

Le mariage est un évènement important dans toutes les cultures mais il ne se déroule pas selon les mêmes traditions : petit voyage au Maghreb et en Arménie.

Au Maroc :

En principe on se fiance avant de se marier. Le fiancé offre une bague à sa future femme et des fleurs et des cadeaux à la famille. C’est la fête. Pour le mariage, on invite les parents, les amis, les voisins. On fait un grand repas et on danse toute la nuit.

Avant au Maroc les mariages pouvaient durer près de sept jours. La mariée était tenue à distance jusqu’à la nuit de noce. Le premier jour on fait des gâteaux. Le deuxième jour on fait le henné et on fait une petite fête familiale : on mange, on danse,. Le troisième jour le mari amène une vache, des gâteaux, des habits. Le quatrième jour c’est vraiment le début du mariage : les invités commencent à arriver avec les cadeaux. On passe la soirée à danser, à écouter de la musique….

Il ne faut pas marier les enfants trop jeunes : laissez-les grandir et faire leur choix.

En Arménie :

Pour les fiançailles les deux familles se réunissent et une bague est offerte.

Le jour du mariage la famille du garçon va chercher sa fiancée et sa famille chez elle. On casse deux assiettes en signe de bienvenue et on mange une cuillère de miel chacun, puis il y a le mariage à l’église et enfin le mariage au bureau d’état civil.

Pour mon mariage ma famille a organisé une fête. Nous avons beaucoup dansé. Nous avons mangé des brochettes de cochon. J’ai eu beaucoup de cadeaux.

Aucun commentaire: